Prévention, contrôle et maintenance

Réaliser des opérations d’entretien et de contrôle sur dalle béton industrielle.

Afin de prévenir d’éventuel dégâts sur vos dalles de béton industrielles, il est recommandé de procéder à des opérations de contrôle. Tous les 6 mois il est préconisé de réaliser une visite de contrôle de vos dalles de béton industrielles. Il sera effectué pendant cette visite :
  • Une inspection visuelle de l’état de surface de votre dalle de béton industrielle et l’identification des pathologies
  • relevé des différentes pathologies sur un plan.
  • Un suivi et un relevé des modifications des conditions de stockage
  • Un suivi et un relevé des conditions de circulation avec les chariots élévateurs, transpalettes, …
  • Un relevé des interventions d’entretien qui ont été effectués sur les 6 mois

Ces visites de contrôle permettront d’anticiper de gros travaux et de pouvoir traiter à temps des désordres sur votre dalle de béton industrielle.

Les interventions légères sur sol béton industriel

En fonction des besoins (et au minimum une fois par an) il est nécessaire de procéder à des reprises ponctuelles sur votre dalle de béton industrielle afin de traiter à temps des désordres qui peuvent s’amplifier. Comme par exemple l’apparition de fissure, qui avec le temps risquent de s’épaufrer et demander des travaux plus conséquents pour la remettre en état.

Sur cette période, il sera effectué une reprise ponctuelle :

Les interventions lourdes

En fonction de la nécessité et de la gravité des dégâts, il pourra être nécessaire de procéder à des interventions plus lourdes sur votre dalle de béton industrielle. Ces interventions, sont le plus souvent imputable à un défaut d’entretien comme définit au-dessus.

Par exemple vous pourrez être confronté à :
  • Un traitement des fissures par liant hydraulique ou à base de résine
  • Traitement des tassements différentiels et pianotages
  • Traitement des fissures lorsque le linéaire devient dense qui peut passer par la destruction partielle de la dalle de béton et la construction d’une structure neuve ou un renforcement par apport de matériau au-dessus du dallage existant
  • Traitement des épaufrures
En conclusion, plus vous respecterez le délai de contrôle et la réparation à temps des désordres sur votre dalle de béton industrielle, moins vous serez confronté à des interventions lourdes comme cité ci-dessus. Contactez REPASOL pour toute demande de contrôle sur votre sol béton industriel.

Consultez la documentation de l’Agence Qualité Construction avec les points de surveillance et prescriptions particulières, en cliquant ici

REPASOL respecte l'annexe E du DTU 13.3 que vous pourrez consulter en cliquant ici