Les joints épaufrés

Qu’est-ce qu’une reprise de joint épaufré sur un dallage industriel ? 

Les épaufrures sont des dégradations physiques des bétons pouvant entraîner la mise à nu des aciers ou des joints sciés.

La réparation des épaufrures se font avec des mortiers de résine (si l’ouverture fait moins de 10 mm). Cependant si les dégradations dépassent les 10 mm il sera alors nécessaire de passer des injections de coulis hydraulique près des bordures en en sous-face. Cela permettra de lutter efficacement contre le pianotage.
Les dégradations des joints allant jusqu’à l’épaufrure sont souvent du au passage intensif des chariots qui créent des micros chocs sur le bord du joint et ainsi affaiblit sont efficacité.

A noté que les épaufrures peuvent êtres dues aussi à un mauvais entretien des joints ou une mauvaise utilisation des chariots (comme trainer des palettes)

Processus de réparation d’une épaufrure de joint dans dallage béton industriel

Afin de réparer un joint épaufré d’un dallage béton industriel, il sera nécessaire de réaliser un sciage de part en part du joint afin de le dégager de toute la partie abimée (le joint s’abime habituellement à cause de l’agressivité de contact élevé des roues et des chocs). Une fois cette opération de sciage effectuée, les points abimés seront dégagés par une opération de burinage.

Enfin, pour rétablir l’aspect initial et les qualité et performance de la dalle de béton, il sera appliqué un mortier de type résine et en opération finale le joint de dilatation sera recréé.

Comment prévenir une épaufrure du joint ?

Pensez à faire réaliser un contrôle des joints aussi souvent que nécessaire permettra de prévenir toute dégradation excessive des joints, et permettra d’éviter de grosse réparation des joints.

Souvent, les parties les plus soumises à des épaufrures de joints seront les zones avec un fort passage d’engins de manutention, ou encore en zone de grand froids (jusqu’à -25°C comme les congélateurs ou les chambres froides). Un contrôle régulier des joints des dallages béton industriel évitera la reprise de joints épaufrés. De plus, un joint épaufré qui sera soumis à des passages d’engins intensif continuera de s’abimer et à terme créer des instabilités dans la dalle béton ou même aller jusqu’à des accidents du travail.