Les joints

A quoi sert le joint de dilatation (ou joint de mouvement) dans un sol industriel

Le joint de dilatation (ou joint de mouvement) permettra à votre dalle d’empêcher de se fissurer. En effet chaque partie de la dalle de béton ne séchant pas à la même vitesse, des déséquilibres peuvent se former. Et sans joint, le risque de fissure est plus important.

Durant sa « vie » le béton va subir les changements climatiques, que ça soit l’humidité ou les températures, ces variations vont créer des mouvements dans le béton (soit le béton va se dilater ou se rétracter), ce qui peut créer des fissures.

Le joint de mouvement (ou de dilatation) sera d’une épaisseur allant de 5 à 25mm permettra de compenser ces effets de rétractation ou de dilatation.

REPASOL votre expert en réparation de sol industriel : les joints

RESPASOL est une entreprise spécialisée dans la réparation de sol industriel pour les professionnels, vous propose plusieurs prestations en fonction des besoins :
  • Remplissage joint provisoire : ce joint posé après le coulage du béton aura une durée de vie d’environ 1 an.
  • Remplissage ultérieur des joints : Lorsque le béton a terminé son retrait, il s’agit de dégarnir le joint puis de le remplir à nouveau.
  • Reprise ponctuelle des joints : Cette opération est préconisée tous les ans, celle-ci consiste à dégarnir les joints puis de les remplacer par un produit adapté.

Comment est réalisé un joint sur un sol industriel ?

La création d’un joint de dilatation (ou de mouvement) sur un sol industriel consiste à réaliser une coupure sur toute l’épaisseur de la dalle sur plusieurs millimètres (voir même centimètre). La réalisation d’un joint pourra se faire soit lors du coulage de la dalle avec une bande spécifique, ou alors après que le béton aura durci. Dans ce dernier cas, il sera alors nécessaire de couper le béton sur toute son épaisseur afin de créer l’espace nécessaire.

Afin de garantir un aspect lisse et esthétique, cet espace pourra être rempli à l’aide de produit spécifique.

Quand réaliser des remplissage ou reprise de joints sur sol industriel ?

La reprise et le remplissage des joints sur les sols industriels est préconisé tous les ans.

Un contrôle sera réalisé sur la dalle et permettra ainsi d’analyser la qualité des joints et nous permettra ainsi de faire la reprise sur les joints industriels si nécessaire.