Le pianotage

Réparation du pianotage (ou mouvement) de dalle béton industrielle

Avec le passage intensif des chariots dans les entrepôts par exemple, cela créé des vibrations qui peuvent faire apparaitre des mouvements de dalle béton industrielle (ou pianotage de dalle). Le plus souvent ces mouvements sont visibles aux joints de dallages ou au niveau des fissures ouvertes.

Les pianotages de dalle béton industrielle sont généralement liés à des affaissements du support sur des surfaces limitées, la solution de réparation pourra consister en l’injection en sous-face du dallage d’un coulis à base de liants hydrauliques.

Ces soulèvements du dallage béton industriel doivent être parfaitement contrôlés au cours des opérations. Ces effets de pianotages peuvent être relativement grave et il peut s’avérer nécessaire de conforter le support en profondeur avec injection des couches instables.

Quand intervenir pour la réparation d’un pianotage (ou mouvement) de dalle béton industrielle

Comme pour la plupart des interventions sur le dallage béton industriel (fissure, joint, etc..) plus le problème est décelé tôt et réglé rapidement moins l’opération sera compliquée et couteuse.

En effet la suppression des pianotages dus au passage des charges roulantes est en général obtenue au moyen d’injections destinées à remplir les vides.

C’est un mal très fréquent dans les entrepôts où les dalles peuvent d’affaisser alternativement et ainsi créer ce qu’on appelle le pianotage. Il est d’autant plus fréquent dans les entrepôts, car il est dû à la circulation intensive des chariots élévateurs et tout autre engin de manutention, qui de par les vibrations, compriment au fur et à mesure le remblai. Ainsi il ne sera plus réparti équitablement sous toute la surface de la dalle de béton industrielle.

Une nouvelle fois, plus la prise en charge sera rapide, et moins l’opération sera complexe et pourra s’effectuer par injection en sous-face du dallage, un coulis à base de liants hydrauliques aux endroits où le remblai aura été comprimé.